Comment trouver un bon chauffagiste ?

Comment trouver un bon chauffagiste ?

La régulation de la température à l’intérieur d’un habitat est essentielle pour le confort de ses habitants. L’installation des appareils nécessaires pour ce faire doit être réalisée par un professionnel dans le domaine : le chauffagiste. C’est un artisan, qui autrefois avait justement pour tâche de maintenir la chaleur dans la maison en rajoutant du charbon à la chaudière.

Désormais, il peut s’agir d’une personne physique ou morale qualifiée pour prendre en charge les appareils modernes de chauffage de l’air ainsi que de l’eau. A savoir : la climatisation, la ventilation, les canalisations d’eau chaude, et tout ce qui peut concerner leur installation et réparations.

Le chauffagiste : un technicien polyvalent

Il est à même de réparer les différents appareils mentionnés ci-dessus. Pour ce faire, il dispose du savoir-faire nécessaire qui résulte de ses formations et expériences dans le métier : c’est avec ces critères qu’on peut trouver un bon chauffagiste. Ces réparations peuvent en effet s’avérer délicates parce que les spécificités techniques de chacun de ces appareils doivent être prises en compte.  Dans certains cas, et spécialement les nouvelles installations, le chauffagiste fait preuve d’une polyvalence certaine. Il doit effectivement avoir des notions de plomberie, voire de maçonnerie. Par exemple, pour installer une climatisation ou un système de ventilation, il est nécessaire de procéder à une démolition d’une partie du mur où l’appareil sera installé.

Il décidera de la possibilité pour la cloison d’accueillir la structure. Le chauffagiste devra alors procéder aux travaux nécessaires avant et après l’installation, notamment les travaux de peinture. En ce qui concerne l’installation de l’eau chaude, il devra non seulement faire un peu de maçonnerie mais également de la plomberie dans la manipulation des canalisations et des équipements sanitaires. Ces canalisations doivent être préalablement installées, et manipulées avec précaution pour ne pas endommager le système tout entier. Il en va de même pour les appareils nécessitant l’utilisation de gaz. Le chauffagiste va démonter et remonter toutes ces canalisations dans l’accomplissement de son travail.

Privilégiez votre sécurité

Il existe des normes prévues pour l’installation et la réparation des appareils de chauffage. Que vous fassiez appel à un artisan ou à une société, le chauffagiste est le seul compétent pour vous assurer le respect de ces normes. Ils doivent par ailleurs vous faire bénéficier d’une garantie de 10 ans pour tous les travaux qui suivent l’installation. Durant ce laps de temps, vous pourrez solliciter pour tout dysfonctionnement ou problème de solidité du système.

Vous avez toujours la possibilité de lui signaler toutes les imperfections concernant la finition des travaux durant l’année qui suit leur achèvement. Vous ne pourrez pas bénéficier de tous ces avantages si vous procédez vous-même aux travaux. Par ailleurs, le chauffagiste pourra vous établir préalablement un devis et vous proposer une fourchette de prix selon la qualité, les modalités et services que vous entendez demander. Notez que pour les maisons en construction, il peut également se charger de l’installation de votre système de chauffage central, qu’il soit au gaz ou électrique. L’achat du matériel et le taux horaire de la main d’œuvre vont varier suivant le chauffagiste que vous choisirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *