Conseils pour dépannage et réparation de chauffage

Conseils pour dépannage et réparation de chauffage

Vous avez l’impression que votre chauffage ne fonctionne pas ? Il fait froid et vous ne souhaitez pas vivre dans un réfrigérateur. D’ailleurs, qui le souhaiterait ? Il est peut-être temps de penser à faire vérifier votre chauffage et à se tenir prêt pour une éventuelle réparation ?

La chaudière

Une panne peut venir de l’alimentation électrique : une prise pas branchée correctement, un fusible mal positionné ou une panne générale du courant. Un problème de combustible peut également se manifester. Pour un bon diagnostic, vous devez vérifier si les vannes d’acheminement sont ouvertes, s’il y a assez de combustible disponible ou si le réseau de gaz est coupé. Vous pouvez également remarquer un dysfonctionnement au niveau du circuit d’eau chaude quand la pression de l’eau est trop basse ou trop haute ou quand il y a un problème au niveau de la pompe. Il est aussi possible que votre chaudière chauffe mal.

Vous devez donc vous assurer que le thermostat d’ambiance est correctement paramétré et le circuit d’air dégagé. Si vous recherchez un professionnel, il est désormais facile de trouver un installateur de chaudière qui pourra effectuer vos travaux de dépannage ou réparation. Cependant, pour faciliter son intervention, vous pouvez effectuer un examen par vous-même. Trois éléments principaux seront à vérifier, car ils constituent la majeure partie du système : le circuit électrique, le circuit d’acheminement de combustible et le circuit d’eau chaude.

Le chauffe-eau

Oui, il y a bien un moyen pour d’éviter les douches froides trop fréquentes. Une panne du chauffe-eau peut se manifester de différentes manières : une eau froide, une eau très chaude ou une eau qui ne coule pas (ou qui fuit). Dans le dernier cas, il s’agit d’un problème hydraulique, il est donc mieux de faire appel à un plombier. Pour les deux premiers cas, il est bien question de problème de chauffage qui devrait être réglé par un chauffagiste.

Si l’eau qui coule du robinet d’eau chaude est froide, vous devez vérifier plusieurs entités. En fait, il pourrait y avoir un problème au niveau de la résistance, du disjoncteur, du thermostat ou de l’alimentation en eau. Si, au contraire, l’eau qui coule est trop chaude, alors la panne provient certainement du thermostat. Celui-ci peut tout simplement être mal réglé, vous n’aurez donc qu’à diminuer le réglage. Le thermostat peut aussi être défectueux surtout s’il date. Vous pouvez tester son efficacité avec un multimètre.

Le radiateur électrique

Le pire pour un radiateur est de procéder à un changement du convecteur. Alors, avant d’envisager cela pour votre chauffage électrique, le professionnel doit vérifier plusieurs éléments en cas de panne. Le thermostat doit être mis dans le bon réglage. Le condensateur doit aussi subir une vérification. Il est aussi important d’inspecter la sonde. Le chauffagiste doit également diagnostiquer la résistance et le circuit imprimé du radiateur s’il y a une panne.

Toutes ces vérifications vous seront nécessaires aussi pour éviter un changement intégral du radiateur. Il est possible que la panne repose uniquement sur une pièce défectueuse. C’est aussi pour cela que l’intervention d’un expert est utile. Seul un professionnel qualifié pourrait avoir l’œil pour la vérification de chaque pièce de votre appareil, pouvant ainsi trouver l’élément défectueux causant le dysfonctionnement. Il pourra ensuite solutionner le problème et réparer votre chauffage dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *