Infos pratiques sur le système de réfrigération

Infos pratiques sur le système de réfrigération

Conserver une petite quantité d’aliments dans un frigo c’est une chose. Garder un grand nombre de denrées périssables dans un espace assez vaste, c’en est une autre. Or, grâce à l’évolution technologique, c’est tout a fait faisable. Les chercheurs ont créé un système de réfrigération que l’on peut installer dans une salle spacieuse, dans de grandes vitrines et même dans une auto. Ces informations vous permettront d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce que la réfrigération ?

La réfrigération est une technique de refroidissement qui permet de garder bien au frais une grande quantité de denrées périssables. Grâce à des températures pouvant atteindre les -60°Celsius, ce procédé ralentit le développement des bactéries. En règle générale, il est utilisé par les grands commerces qui stockent un important volume de nourriture dans une vaste salle. Cette dernière est communément connue sous l’appellation de chambre froide.

Ce système de réfrigération est également appliqué à certains appareils comme les réfrigérateurs dans les cuisines industrielles. Il est aussi utilisé sur les frigos pour produits pharmaceutiques, sur les vitrines de supermarché ou encore les vitrines des salons de thé, bar, pâtisseries, etc. À noter que l’installation de ce genre de technologie doit respecter certaines normes. Pour la pose de ce genre de dispositif donc, vous serez bien inspiré de faire appel à des professionnels. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rendre sur https://climandcool.be.

Les caractéristiques du système de réfrigération

Le système de réfrigération permet de diminuer la température de certains produits, que ceux derniers soient de forme liquide ou solide, afin de mieux les conserver. Les espaces ou électroménagers dotés de cette technologie sont équipés de quatre principaux appareillages qui contribuent à ce résultat. Parmi ceux-ci figure premièrement l’évaporateur qui a pour rôle l’absorption de la chaleur. Il y a également le condenseur qui, comme son nom l’indique, permet de condenser le fluide. Vient ensuite le détendeur qui abaisse la pression du liquide refroidi afin qu’il s’évapore. Et pour finir, il y a le compresseur qui comprime les vapeurs résultant du fluide afin de les amener à l’état de condensation.

Un système de réfrigération produit un liquide frigorigène qui s’évapore tout en aspirant la chaleur dans l’évaporateur. Il en résulte la génération d’un gaz qui sera comprimé puis réchauffé par le compresseur. La vapeur se transformera alors en un fluide. La pression de ce corps sera ensuite atténuée par le détendeur afin que l’évaporateur puisse l’évaporer aisément.

Les avantages du système de réfrigération

Auparavant, la conservation des aliments constituant un problème récurrent. L’avènement des systèmes de réfrigération a changé la donne. Désormais, vous pourrez stocker une importante quantité de nourriture sans difficulté. Cette technologie est très utilisée par certains commerces. En effet, ces derniers ont la possibilité de garder au frais un grand volume de denrée alimentaire sans le gâter.

Comme le système de réfrigération peut être installé dans une auto, on peut transporter des aliments frais sur une longue distance. D’ailleurs, il y a actuellement des camions capables de véhiculer et de conserver une grande quantité de produits périssables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *