Le système de climatisation à choisir pour sa maison

Le système de climatisation à choisir pour sa maison

Des fois la chaleur est insupportable. On veut avoir de la fraîcheur à l’intérieur de la maison. La meilleure solution est la climatisation.   Mais quel système de climatisation sera bon pour son habitation?

Les critères de sélection

Choisir un climatiseur peut être difficile quand on n’est pas un connaisseur. De plus,  les modèles évoluent au fil du temps.  Ainsi, pour trouver la climatisation  qui correspond mieux à l’ampleur de la pièce à rafraîchir ou à chauffer dans le cas d’un climatiseur réversible, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste. La clim doit répondre aux besoins du client en termes de confort thermique et sonore, mais également au design.  Et bien évidemment, le prix fait partie de  l’un des critères pour choisir la climatisation.

Avant de s’informer auprès d’un expert, il est indispensable de cerner les besoins de la famille en classant les critères qui pourraient être intéressantes.

Dans le système de climatisation, on cite quelques catégories dont monobloc, split ou multi-split, mobile ou fixe, réversible ou non réversible. On doit également voir la puissance frigorifique théorique. Il faut considérer  la surface de la pièce, ou de son volume si la pièce à rafraîchir indique une hauteur sous plafond non standard.

A part cela, il est important d’analyser le volume sonore, indiqué en décibels (dB) : le mieux est de choisir  un climatiseur avec mode silencieux. Puis, si on veut profiter de la puissance tout en diminuant sa facture énergétique, mieux vaut opter pour la  technologie Inverter.

Demandez également des informations sur les options telles que la télécommande pour un réglage à distance, le ventilateur, la  minuterie qui permet l’arrêt automatique de l’appareil, le purificateur d’air avec filtre, le déshumidificateur, la programmation intégrée qui peut être réglée jusqu’à 24 heures à l’avance. Cette dernière option est très importante si l’on désire retrouver sa maison bien fraîche après une absence de quelques heures.

Plusieurs modèles existent

Concernant les modèles, vous avez plusieurs choix. Voici quelques-uns.

  • Le climatiseur réversible. Ce système de climatisation a une double fonction car on l’utilise comme rafraîchisseur et comme chauffage.
  • Le climatiseur split. Il peut être fixe ou mobile. Il est composé de deux unités: un diffuseur et un compresseur. Pour un climatiseur fixe, les deux unités sont boulonnées à un mur et pour la version mobile, le diffuseur n’est pas attaché. Il dispose de roulettes qui lui permettent d’être déplacé.
  • Le climatiseur monobloc a un seul bloc que l’on place dans la pièce à rafraîchir. Le climatiseur monobloc renferme un fluide frigorifique qui permet de véhiculer la chaleur intérieure vers l’extérieur par une simple gaine flexible.
  • Si on souhaite profiter de la haute technologie, on peut choisir un climatiseur split Inverter. Selon la température ambiante, ce modèle intelligent règle lui-même sa puissance et sa vitesse de fonctionnement.
  • La climatisation douce avec la pergola bioclimatique. C’est la solution idéale pour l’ombrage d’une terrasse. Elle est autonome. Ses lames équipées de capteurs de soleil, de vent et de pluie, permettent d’apporter de l’ombre quand c’est nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *