Que faire en cas de fuite de chauffage ?

Que faire en cas de fuite de chauffage ?

Si votre chauffage commence à vous lâcher et perdre ses performances, il est temps de vérifier s’il a un problème de fuite. En tout cas, il est probable que votre radiateur soit une victime de défaillances techniques après quelques années d’utilisation. Mais avant d’aller chercher un nouvel appareil chez un magasin spécialisé, il sera peut-être prudent de détecter avant tout le problème de cet accessoire afin d’y apporter une solution adéquate.

Les différentes causes de fuite et leur localisation

La cause la plus courante de dommages de tuyaux de chauffage en acier est l’oxydation du matériau. L’eau coule à l’intérieur et reste toujours en mouvement. À l’extérieur, le métal s’expose à l’air et à l’humidité, sans parler des variations de température. Tous ces paramètres contribuent à rouiller rapidement le tuyau. C’est la cause de la fuite dans l’endroit le plus fragile du système de chauffage. Pour ceux qui optent pour les tuyaux en polyéthylène ne rencontre pas trop ce genre de problème. En fait, ce type de tuyau n’a pas tendance à s’oxyder, donc le risque de fuite est peu probable.

Cependant, les causes des fuites sur un tuyau en polyéthylène semblent tout à fait autre chose. Les fuites visibles dans les conduites de chauffage en polypropylène et en polyéthylène proviennent souvent du choix de ce tuyau. S’ils ne correspondent pas correctement à leurs véritables utilisations, alors ils peuvent faire l’objet d’une fuite. Ce problème est souvent visible lors d’une installation d’un système de chauffage économique, car le propriétaire a opté pour un tuyau qui ne convient pas. Il est possible qu’il ne supporte pas l’eau chaude et risque de gonfler ou soumis à une déformation totale. Il est à rappeler que le tuyau en polyéthylène empêche toute fuite, car il résiste à toute sorte d’utilisation.

Le processus de réparation de fuite

Avant de procéder à tout type de réparation, la détection de fuite de chauffage reste une étape à ne pas négliger. Lorsque les causes des fuites sont trouvées, il est impératif d’examiner les moyens de les réparer. À l’heure actuelle, les professionnels procèdent à de nombreuses techniques très effaces pour sceller les tuyaux endommagés. En guise d’exemple, si la fuite se trouve sur un segment plat de pipeline, alors il suffit de rembobiner la zone endommagé en utilisant un morceau de caoutchouc souple. Pour ce faire, il faut la serrer fermement avec un bout de fil ou un collier de serrage. Pour faciliter la tâche, il vaut mieux utiliser un collier de serrage pour tuyau de plomberie. Cet accessoire est disponible dans plusieurs magasins de plomberie.

Aussi, vous pouvez acheter un bandage prêt à l’emploi avec un joint en caoutchouc et de pinces. Pour cela, le processus de réparation reste le même pour neutraliser les fuites. Enfin, si la fuite se trouve à la jonction des sections et que ses largeurs sont minimes, la solution pour ce problème est de prendre un chiffon imbibé de thermique et hydrofuge tout en rembobinant la zone à traiter. Par ailleurs, d’autres moyens sont à découvrir pour réparer une fuite de chauffage, à savoir les composés spéciaux pour l’étanchéité, le soudage à froid, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *