Quelles résolutions prendre pour économiser de l’énergie en 2021 ?

Quelles résolutions prendre pour économiser de l’énergie en 2021 ?

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a occasionné une morosité économique sur tous les plans. Pendant que le milieu professionnel a pris un coup et les salaires ont baissé, vous devez éviter le gaspillage et économiser dans toutes vos activités. Le gaspillage énergétique consomme une bonne partie de vos revenus. Pour éviter le désastre et contribuer à la transition énergétique, vous devez adopter certaines attitudes et surtout prendre de nouvelles résolutions pour cette année.

1. Rénover certaines installations

Rénover certaines installationsLes installations dans votre maison constituent les grands ponts énergétiques qui occasionnent des dépenses excessives. Si vous réussissez à détecter les équipements énergivores, vous pourrez les remplacer et bénéficier ensuite des primes de l’État. Pour cela, vous devez faire auditer votre système d’énergie afin de détecter les pannes, les appareils défaillants et surtout procéder au changement de certains équipements. Les frais de chauffage occupent une grande partie du montant global de la facture mensuelle ou annuelle. Pour optimiser votre chauffage, vous devez remplacer la chaudière à fioul par exemple. La pompe a chaleur constitue l’alternative promue par les autorités locales. Tous les propriétaires qui utilisent les énergies fossiles pour leur chauffage peuvent prétendre au financement en vue d’installer une PAC. C’est un équipement qui assure la transition écologique et énergétique dans les maisons. L’État finance tous vos travaux à travers de nombreuses primes pour compenser l’installation de la pompe à chaleur.

2. Assurer l’isolation thermique

Les ouvertures dans la maison précipitent les déperditions de chaleur, et cela occasionne la surconsommation énergétique surtout dans les périodes froides. Pour économiser de l’énergie et éviter des factures excessives, l’isolation de votre habitat devient une urgence incontestable. Les professionnels sauront auditer votre système et vous proposer tous les endroits à isoler. Entre autres, les toits, les combles, le plafond du grenier, les murs, les portes et les fenêtres et toutes les ouvertures doivent être isolés avec des matériaux écologiques et respectueux de l’environnement. Si vous ne le savez pas, l’isolation avec des matériaux naturels vous aide à sauvegarder plus de chaleur dans votre chambre. Dans plusieurs pays de l’Europe, l’isolation est encouragée par les pouvoirs publics afin de généraliser la transition énergétique. Ainsi, les collectivités locales peuvent financer vos travaux d’isolation grâce aux primes mises en place par l’État.

3. Adopter les énergies renouvelables

Adopter les énergies renouvelablesLes énergies fossiles endommagent l’écosystème et détruisent progressivement la couche d’ozone. L’effet de serre augmente et les êtres vivants souffrent de plus en plus d’un réchauffement climatique grandissant. Pour limiter les dégâts, vous pouvez adopter les énergies renouvelables qui ne déversent pas dans la nature des polluants ni des substances toxiques. Vous pouvez opter pour l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, la biomasse, la géothermie ou l’énergie éolienne. Vos installations peuvent par exemple inclure les panneaux solaires pour le chauffage, l’électricité, le biogaz, etc. Les énergies vertes ou renouvelables favorisent la lutte contre le réchauffement climatique et optimisent les économies d’énergie. En plus, elles se produisent à partir des ressources naturelles qui ne finissent pas et se renouvellent à l’infini.

4. Changer les habitudes

Pour économiser de l’énergie, vous devez améliorer votre habitude énergétique et optimiser votre consommation. Les douches longues ne favorisent pas la transition écologique. Au contraire, elles consacrent le gaspillage et augmentent la facture. Les douches courtes vous aident à économiser et l’eau et l’énergie. Ne tournez pas vos machines vides. Attendez de remplir votre lave-linge ou votre lave-vaisselle avant de les mettre en marche. Cela vous permet d’optimiser la consommation parce que ces machines peuvent vous amener à dépenser 200 euros de plus par an. Vous pouvez économiser cette somme si vous ne les mettez en marche qu’une fois pleines. Ne laissez pas ouvertes les portes ni les fenêtres. Cela favorise la déperdition thermique et par conséquent augmente la facture de chauffage. Vous pouvez utiliser des rideaux isolants et bandes d’isolation pour colmater les fentes et les petites ouvertures. Veuillez changer vos anciennes lampes et remplacez-les par des ampoules LED qui vous aident à économiser et bénéficier d’un éclairage optimal. Le thermostat vous permet de réguler le fonctionnement du chauffage et de la climatisation. Les prises intelligentes et les installations de domotique facilitent aussi le contrôle. Cependant, ne tombez pas dans le piège de l’automatisation sauvage qui pourrait augmenter la facture au lieu de la réduire. Restez au juste milieu des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *