Quel type de climatiseur choisir entre un split et un monobloc ?

Quel type de climatiseur choisir entre un split et un monobloc ?

Parfois, il peut être difficile de faire un meilleur choix entre un modèle split et un monobloc. Ces deux appareils ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Avant donc de faire un choix, vous devez être suffisamment informé sur les caractéristiques de chaque appareil. Voici un guide pour vous orienter.

Les avantages et les inconvénients du climatiseur split

Le climatiseur split est un système de climatisation qui dispose d’une unité intérieure et une unité extérieure. Il peut aussi avoir plusieurs unités intérieures et dans ce cas, il est appelé multisplit. Par ailleurs, il existe plusieurs déclinaisons de ce modèle, dont le split mobile, le split mural, le split gainable, etc. Avec un split, vous avez donc la possibilité d’avoir une installation de climatisation faite pour vous, c’est-à-dire un modèle qui répond à vos besoins.

Parmi les points forts de ce système se trouve son atout esthétique indéniable. Il arbore une conception raffinée qui lui permet de s’accommoder facilement à votre décoration. En matière de puissance, il offre une capacité de rafraîchissement remarquable. En outre, avec plusieurs unités intérieures, il peut couvrir plusieurs pièces de la maison. À l’intérieur, le split ne fait pas du bruit.

Toutefois, il n’est pas sans inconvénient. En effet, ce système est onéreux, car sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel. L’unité extérieure du split fait du bruit et peut donc gêner votre entourage.

Les plus et les moins du monobloc

Le monobloc, comme l’indique son nom, est constitué d’une seule unité à installer à l’intérieur. À l’instar du split, ce modèle présente aussi des avantages et des inconvénients.

Parmi les points forts du monobloc, il faut d’abord souligner sa facilité d’installation. En effet, sa pose ne nécessite pas de connaissances techniques spéciales. En outre, il n’a pas besoin d’eau pour fonctionner. Le monobloc assure également la filtration et la déshumidification de l’air. Il vous fait donc respirer une meilleure qualité d’air à l’intérieur. Par ailleurs, c’est un appareil qui ne nécessite pas de gros moyens pour son acquisition et son entretien. Enfin, le monobloc mobile peut être déplacé pour vous fournir de l’air frais partout selon vos besoins.

En ce qui concerne ses points faibles, on peut noter le bruit qu’il fait à l’intérieur. En outre, ce n’est pas un appareil assez puissant. Il convient aux petits espaces. Enfin, il faut souligner que le monobloc n’est pas esthétique. Il peut entacher le décor de votre intérieur.

Les différences entre les deux systèmes de climatisation

Le monobloc et le split procurent tous les deux de l’air frais, mais ce sont des appareils qui se contrastent sur plusieurs points.

D’abord, remarquez que pendant que le split fonctionne avec plus d’une unité, le monobloc ne dispose que d’un bloc pour fonctionner. Cet aspect permet déjà de voir un autre contraste : la différence au niveau de la pose.

En matière de commodité, le monobloc est un appareil pratique qui se déplace aisément, contrairement au split. En termes de puissance, le split est nettement plus avancé. En effet, une seule unité intérieure peut couvrir 50 m², alors que le monobloc ne rafraîchit pas au-delà de 30 m².

Par ailleurs, le split procure un meilleur confort acoustique à l’intérieur, mais le monobloc dérange par son bruit. Enfin, remarquez que malgré sa puissance, le split est plus économique en énergie.

Quel modèle choisir finalement ?

Le split et le monobloc sont des systèmes de climatisation utiles pour divers usages. En effet, pour avoir de l’air frais dans une pièce assez spacieuse, ou pour servir à la fois plusieurs pièces, c’est le climatiseur idéal. Quant au monobloc, c’est un climatiseur pratique adapté aux petits espaces. Il est idéal pour avoir de l’air frais sur de courtes durées. En outre, son système de filtration et de déshumidification améliore la qualité de l’air ambiante.

Par ailleurs, pour des raisons d’économie d’énergie, le monobloc n’est pas le système de climatisation indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *