Quels sont les critères pour choisir un chauffe-eau ?

Quels sont les critères pour choisir un chauffe-eau ?

Avec l’avancée de la technologie, le chauffe-eau n’a cessé de connaître d’évolution. Ainsi, vous en verrez toute une multiplicité sur le marché. Ce qui vous offre un large choix. Vous pourriez alors vous retrouver facilement avec un appareil qui ne vous servira point. Cet article vous donne quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir un chauffe-eau.

Vos besoins en eau chaude

Avant de choisir un chauffe-eau, il est primordial de définir au préalable, les besoins de votre habitation en eau chaude.

Du point de vue hygiène, chaque habitant de la maison a ses petites habitudes. Bain, douche, quotidiennement ou de manière hebdomadaire, avec de l’eau tiède ou chaude, etc. Faites alors le point de tout ceci ainsi que du nombre de points d’eau dont vous disposez.

Du point de vue cuisine, vous pourriez utiliser l’eau chaude pour laver le sol, faire la vaisselle, etc. Cependant, pour préserver votre santé, il n’est pas conseillé de s’alimenter avec de l’eau chaude sortie directement du robinet. Il est plutôt conseillé de la prendre froide et ensuite la réchauffer.

Ces divers facteurs vous permettront de faire une estimation de la quantité d’eau chaude qu’il vous faudra journellement.

Tenir compte de vos contraintes

Certains autres facteurs ont une grande influence sur le choix de votre chauffe-eau : votre lieu de situation (en ville ou à la campagne), votre type de logement (appartement ou maison), l’accès ou non au gaz, votre budget, etc.

Par ailleurs, si vous avez une chaudière pour le chauffage, cette dernière peut vous fournir de l’eau chaude sanitaire. Si tel n’est pas le cas, tournez-vous vers un chauffe-eau d’appoint. Ce dernier devra être capable de couvrir tous vos besoins à condition que le chauffage soit indépendant.

Aussi, des besoins importants impliqueront un chauffe-eau de grande capacité, performant, robuste et résistant, car ce dernier sera fortement sollicité. Pour en savoir plus sur les chauffe-eau, voir ici.

Les caractéristiques techniques

Les chauffe-eau se déclinent en de multiples modèles. Et chaque modèle est doté de caractéristiques techniques propres. Ces dernières doivent répondre à vos exigences.

Aussi, chacun des modèles de chauffe-eau présente des points forts et des points faibles. Ne restreignez pas alors votre choix au prix d’achat. Prenez également en compte la taille, le mode de fonctionnement, les coûts d’installation, d’entretien et d’utilisation, la durée de vie de l’appareil, la qualité de l’eau, etc.

  • La capacité du chauffe-eau

La capacité des chauffe-eau varie de 10 000 ml (mini chauffe-eau) à 500 000 ml (cumulus). Mais il faut également tenir compte du nombre de personnes qui composent votre maisonnée. À cet effet, une estimation de 400 ml en consommation journalière par personne ferait l’affaire.

  • L’emplacement de l’appareil

La place disponible a également un effet sur le choix de votre type de chauffe-eau. Vous trouverez sur le marché des modèles horizontaux, verticaux, à installer contre le mur ou à positionner sur un socle.

Par ailleurs, si vous disposez d’une petite surface, optez pour un chauffe-eau instantané. Mais si vous disposez d’un grand espace, un cumulus ferait l’affaire.

  • Le mode de fonctionnement

Si vous utilisez le gaz de ville, optez pour chauffe-eau à gaz, car il vous reviendrait plus économique qu’un chauffe-eau électrique par exemple.

Toutefois, si un investissement dans un chauffe-eau thermodynamique ou solaire vous tente, sachez que vous pourriez bénéficier d’un crédit sur impôt. Aussi, ces derniers peuvent vous faire bénéficier d’un retour sur investissement dans une quinzaine à une vingtaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *