Guide de choix des climatisations

Guide de choix des climatisations

La saison estivale arrive à grands pas, il est ainsi temps de songer aux solutions de rafraîchissement. Pendant qu’on se projette, il est évident de se focaliser sur les soucis de budget. Cependant, il faut se souvenir que la climatisation est aussi une question de confort et d’esthétique. Pour vous guider dans le choix d’une solution adéquate, nous avons rédigé cet article guide.

Quels budgets prévoir pour une climatisation ?

Le prix d’une climatisation débute à 200 euros et atteint les 3000 euros hors pose. Pour l’installation, les artisans fixent une prestation horaire ou forfaitaire en fonction des modalités qui vous conviennent. On en déduit que l’installation d’une climatisation a un coût non négligeable, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée.  Pour vos projets de climatisation, contactez dès maintenant cebaconfort.be/fr, notre entreprise de chauffage et climatisation, référence du domaine en Belgique.

Quelle puissance choisir ?

La puissance de la climatisation est fonction du volume de la pièce. Il tient compte de la surface, de la hauteur du plafond et son exposition à une ventilation naturelle. Pour un volume de 2m3 par exemple, il faut 100 à 130 watts de puissance.  Le choix de puissance conditionne le confort. Une climatisation à faible puissance consommera plus d’énergie pour combler le besoin d’une grande pièce. Par contre, une qui soit puissante s’avère être trop chère si le volume à rafraîchir est moins important.

Que choisir entre climatisation monobloc, mono split ou multisplit ?

La climatisation monobloc réduit l’encombrement si elle est un peu bruyante. Le bibloc occupe plus d’espace à cause de son unité extérieure mais émet un son audible et permet une évacuation d’air à l’extérieur. Si on désire rafraîchir plus de pièces, il est conseillé de choisir la solution multi split.

Quelle est la fixation idéale d’une climatisation ?

Les climatiseurs existent en version mobile et fixe. Effectivement, les climatiseurs mobiles ont le grand avantage de pouvoir rafraîchir la pièce souhaitée. Les multi split sont par contre fixes et nécessite l’intervention d’un professionnel.  La diffusion de l’air est plus homogène pour les modèles fixes et permet d’avoir un aménagement plus fonctionnel.

Réversible et inverter : quelles options choisir pour sa climatisation ?

Une climatisation réversible est souvent alimentée par de l’énergie renouvelable comme les pompes à chaleurs.  Il a la faculté de rafraîchir en hiver et de chauffer en été. Le propriétaire économise ainsi largement pour l’achat d’un équipement de chauffage.  Une climatisation peut aussi être inverter.  C’est un type d’équipement qui peut se mettre en veille lorsque la température de confort est atteinte. Le silence est ainsi garanti avec une consommation d’énergie maîtrisée.

Installer soi-même ou recourir à un installateur

Un climatiseur mobile n’a pas besoin d’être installé contrairement aux splits. Faire confiance à un professionnel accorde des avantages non négligeables au propriétaire. Ne citons que la réduction de la TVA, les garanties biennales et décennales des travaux et les primes énergies.  Ils peuvent aussi appelés à entretenir l’installation. Renseignez-vous cependant sur les conditions d’éligibilité auprès d’un artisan ou entreprise agréée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *