Quel est le prix du fioul domestique ?

Quel est le prix du fioul domestique ?

Le fioul est un produit pétrolier qui est utilisé afin de chauffer les maisons. Tout comme l’essence, le prix du fioul peut varier. Aujourd’hui, il connaît une légère hausse, ce qui porte le montant des 1000L à 871 euros. Si vous vous chauffez au fioul, il est important de l’acheter au bon moment. Mais comment connaître le prix de cet hydrocarbure ?

Comment le prix du fioul est-il déterminé ?

Avant tout, il faut savoir que le prix du fioul domestique varie en fonction du prix du pétrole. Notez que le montant auquel le baril de pétrole est vendu varie également en fonction de nombreux facteurs. Vous avez par exemple le prix du dollar, l’état de l’économie internationale ou encore la situation géopolitique. Toutefois, d’autres éléments doivent aussi être pris en compte.

Le prix du raffinage

Offrir un fioul de qualité nécessite que le raffinage soit correctement effectué. Le raffinage est une étape importante dans l’obtention du produit final. Il coûte près de 10 % du  prix auquel votre produit pétrolier vous sera vendu. Notez qu’il peut arriver que les frais de raffinages varient d’une structure à une autre.

Le prix du transport

Les frais de transport font également partie des éléments qui font croître le prix du fioul. En effet, avant d’atterrir dans vos cuves, le produit marque de nombreux arrêts. À la sortie de la raffinerie, il sera d’abord stocké dans un dépôt pétrolier. Le fioul sera ensuite acheminé vers le dépôt du distributeur avant d’être déversé dans votre cuve.

La marge du distributeur

Le commerce du fioul est une activité à but lucratif. Pour cette raison, la société qui s’en charge doit impérativement se faire une marge. Ce montant lui permet de couvrir ses frais fixes. Le montant de la marge du distributeur est d’environ 12 % du prix total du fioul.

Le montant des impôts

Le montant des impôts aura également une incidence sur le prix du fioul. En effet, la taxe qui est prélevée par l’État constitue près de 28 % du prix du produit. Ces 28 % sont composés de 20 % qui sont pour la TVA. Le reste est absorbé par la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Quel est le cours du fioul en France et dans les régions ?

Tous les éléments précédemment cités permettent d’influencer le coût du fioul. À cela s’ajoute la loi de l’offre et de la demande. En d’autres termes, si la demande en pétrole est faible, le prix du fioul sera bas.

Le prix du fioul en France

En France, comme dans les autres pays, le prix du fioul varie en fonction de plusieurs facteurs économiques et politiques. Toutefois, selon la législation en vigueur des éléments comme la TVA, la TICPE et la contribution à climat-énergie vous feront payer cet hydrocarbure plus cher.

Le prix du fioul dans les régions

Il est important de savoir que le prix du fioul peut varier d’une région à une autre. En effet, tout dépend des coûts qu’engendreront le transport et le stockage. À cela s’ajoute la nature de l’offre et de la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *