Quels sont les critères déterminants pour bien choisir une climatisation ?

Quels sont les critères déterminants pour bien choisir une climatisation ?

La climatisation est une installation indispensable pour assurer un véritable confort de vie dans sa maison. Cependant, le choix d’un climatiseur ne constitue pas une tâche légère, car il ne dépend pas seulement du budget. Pour cela, voici un article qui vous présente les détails à prendre en compte pour effectuer un bon choix.

Le type de climatiseur

type-climatiseur

Pour bien choisir une climatisation, le type de climatiseur est le premier critère à prendre en compte. Ce choix devrait se baser sur l’usage que vous comptez faire de l’appareil. En effet, il existe différents modèles de climatiseurs à savoir : les climatiseurs monobloc, les climatiseurs avec split et les climatiseurs gainables réversibles. Les climatiseurs monobloc sont mobiles et adaptés pour un usage occasionnel. Quant aux climatiseurs avec split, ils conviennent pour une utilisation régulière et continue. Ils possèdent également une option multisplits permettent de rafraîchir plusieurs pièces de la maison à des températures différentes. Enfin, les climatiseurs gainables réversibles, eux, sont des installations discrètes et silencieuses.

La puissance de la climatisation

Le climatiseur doit parfaitement remplir son rôle et pour cela il doit disposer de la puissance nécessaire. Pour donc choisir la puissance idéale, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Premièrement, vous devez maîtriser les dimensions des pièces à climatiser. Deuxièmement, il s’agit de l’isolation de votre maison et du climat de la région. Troisièmement, vous devez regarder l’orientation de la façade. Enfin, il est également important de regarder les autres sources du logement. C’est-à-dire la télévision, le réfrigérateur, etc. Cependant, en cas de doute vous pouvez contacter un spécialiste qui réalisera un bilan thermique. Vous pouvez par exemple vous diriger vers un professionnel pour votre installation de clim à Nîmes si vous résidez dans cette localité.

Le mode de fonctionnement

fonctionnement-climatiseur

Les systèmes de climatisation proposent plusieurs modes de fonctionnement. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez le mode déshumidificateur d’air, le mode purificateur d’air et le mode ventilateur. Avec le mode déshumidificateur d’air, l’air humide participe à la sensation de chaleur étouffante. Le mode purificateur d’air représente une option propice aux personnes allergiques ou aux personnes sensibles. Pour ce qui est du mode ventilateur, l’air est brassé pour une sensation de frais immédiate. En outre, plusieurs autres options peuvent enrichir les fonctionnalités de votre climatiseur. Ce sont entre autres la télécommande, le thermostat, la programmation électronique et la minuterie. Bien évidemment, ils ne fonctionnent pas de la même manière.

La consommation d’énergie

Tout comme n’importe quel autre appareil électronique, le climatiseur nécessite une consommation d’électricité. Ainsi, les équipements trop petits ne sont pas recommandés, car si la puissance est trop faible, la consommation d’énergie est élevée : l’appareil tournera en surrégime. Pour vérifier si cette puissance est trop faible ou non, vous devez recourir à la classe énergétique du climatiseur qui est indiqué sur son étiquette énergétique. En revanche, cette classe énergétique est estimée en des coefficients SCOP et SEER qui évaluent respectivement la performance en hiver et en été. Plus ces coefficients sont élevés, moins le climatiseur consommera d’énergie autant pour restituer de la chaleur que pour faire du froid.

En somme, la climatisation ne serait pas réussie sans la connaissance de ces différents critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *