Climatisation réversible et mode de fonctionnement

Climatisation réversible et mode de fonctionnement

Mode de fonctionnement

Les climatiseurs réversibles (également appelés pompes à chaleur air / air) assurent le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Selon la saison, cette double fonction est très pratique et une solution efficace pour répondre à différents besoins. Le fonctionnement du climatiseur fixe réversible chez nivelles-climatisation.be est très simple, mais il varie selon la saison. Focus !

Mode air frais en été

Le système est très simple et efficace. L’appareil se compose de deux unités: un module est placé à l’intérieur du boîtier, généralement sous la forme d’un support mural, l’autre est placé à l’extérieur. Ils sont tous reliés par un réfrigérant, qui peut véhiculer du froid ou de la chaleur avec le support du compresseur. L’unité extérieure évacuera la chaleur de la maison et l’unité intérieure soufflera de l’air froid dans la maison. Cette opération rétablira la température intérieure à un état agréable et l’équipement fonctionnera automatiquement. La température intérieure peut également être réglée à distance.

Mode chauffage en hiver

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air / air hiver est à l’opposé du précédent. En mode de chauffage, l’unité extérieure absorbe les calories de l’air, la chauffe, puis les distribue dans la pièce via l’unité intérieure. La pompe à chaleur air / air ne nécessite pas de radiateur pour dissiper la chaleur. Si les conditions climatiques sont très mauvaises, le COP du climatiseur diminuera. Dans ce cas, la résistance sera déclenchée, ce qui entraînera une augmentation de la consommation d’énergie. Par conséquent, dans les zones plus froides, il peut être nécessaire d’installer des chauffages d’appoint.

Les systèmes de climatisation réversible existants

Il existe plusieurs types de climatiseurs réversibles, et chacun a ses avantages et ses inconvénients, et vous trouverez forcément un climatiseur adapté à votre projet.

Le modèle monosplit

Il est idéal pour chauffer ou refroidir une seule pièce. Il fonctionne avec une unité intérieure et, dans la plupart des cas, l’unité intérieure sera utilisée pour chauffer ou refroidir la pièce et le salon de l’unité extérieure.

Le modèle multisplit

Pour de grandes quantités, nous préférerions un appareil appelé « multisplit ». Dans ce cas, l’unité extérieure peut fournir plusieurs unités intérieures et peut refroidir ou chauffer différentes pièces de la maison. Vous pouvez choisir de répartir différentes températures d’une pièce à l’autre.

Le modèle inverter

Enfin, la technologie «inverter» fournit un système qui fonctionne sans interruption. Le climatiseur réversible ajuste en permanence la vitesse en fonction des besoins, éliminant ainsi la sensation de courant d’air. Ce type d’équipement permet non seulement de réguler efficacement la température, mais est également plus économique (par rapport aux systèmes traditionnels, sa consommation d’énergie est réduite de 20%).

On peut dire qu’avec des climatiseurs réversibles, la maison peut être chauffée aussi facilement en hiver qu’en été. Et en été, lorsque la température extérieure augmente, la maison peut être refroidie. Un avantage très significatif est qu’il peut éviter d’installer plusieurs périphériques dans le même rack. Il est à noter que l’efficacité de la pompe à chaleur air-air dépend en grande partie de l’effet d’isolation de la maison. Des maisons bien isolées vous offriront de meilleures performances de refroidissement et de chauffage tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *