Solutions face à la panne fréquente d’une climatisation

Solutions face à la panne fréquente d’une climatisation

On a tous été un jour victime d’un système de climatisation défaillant ou en panne. Dans ce genre de situation, il faut tout de suite faire appel à un technicien des climatisations. Cependant, il est possible d’essayer de le réparer soi-même, si on a la capacité et selon le degré de la panne. Voici les solutions pour les pannes les plus courantes de la climatisation.

Les pannes les plus courantes

Il se peut qu’un climatiseur soit affecté par certains dysfonctionnements l’empêchant d’effectuer normalement son rôle ou tombe tout simplement en panne. Cependant, avant d’entamer la réparation d’une climatisation, il faut savoir que le dysfonctionnement varie selon les problèmes mineurs ou majeurs posés. Focus sur les pannes de climatisation les plus fréquentes.
En effet, la panne peut se présenter par diverses manières. Des écoulements peuvent apparaître sur la façade de l’appareil. Ce dernier fait un bruit ou un souffle inhabituel. Le plus souvent, la climatisation s’éteint ou s’allume toute seule. Ou encore, à température ambiante, le climatiseur ne produit pas de la chaleur ni de fraîcheur mais seulement de l’air. Il se peut aussi que le dispositif de disjonction s’active régulièrement.

La solution adoptée face à une petite panne

Il n’est pas nécessaire de contacter un professionnel si le panne est d’un niveau mineur. Effectivement, en cas de panne de climatisation, il faut vérifier si le tableau électrique n’a pas disjoncté au niveau du fusible. Si c’est le cas, alors un changement s’impose. Dans le cas contraire, il faut voir d’autres sources.
D’ailleurs, si le climatiseur produit un bruit bizarre, il faut l’éteindre pendant 10 minutes afin que le moteur puisse refroidir. Si le problème persiste, il faut s’assurer de l’état du filtre, il peut être encrassé d’où le bruit. Il faut mettre le filtre sous l’eau s’il est en plastique. Sinon, on peut également l’aspirer.
Il se peut également que c’est la commande qui ne marche plus. Dans ce cas, le problème peut se résoudre simplement en changeant les piles. Cependant, si rien n’a changé, il serait plus méticuleux d’appeler le revendeur ou le producteur afin d’en commander une nouvelle télécommande.

Faire appel à un professionnel en cas d’une panne importante

En cas de panne sérieuse, il n’y a plus d’autres alternatives que d’appeler un spécialiste le plus rapidement possible pour la réparation d’une climatisation. Cependant, avant de contacter le professionnel et de faire quoi que ce soit, la première chose à effectuer est de mettre en veille l’appareil ainsi que le débrancher de la prise secteur. Et, il ne faut surtout pas le déplacer. Ensuite, on peut contacter un technicien de l’équipement.
En effet, il est le seul qui a les compétences nécessaires pour réparer et de s’occuper des fluides frigorigènes des climatiseurs. Par exemple, dans un système de climatisation, le compresseur a pour rôle d’aspirer les vapeurs afin de les compresser et les refouler par la canalisation, dans un système basse pression et haute pression. Ceci dit, les pannes du compresseur sont les plus difficiles à gérer, d’où la nécessité d’un professionnel.
Pour terminer, l’intervention d’un technicien se déroule en plusieurs étapes, à savoir la détermination du problème ainsi que le diagnostic de la panne, puis l’ébauche d’un devis adéquat à celle-ci, enfin la réparation voire même le remplacement des pièces défaillantes du système de climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *