Choisir le bon type de climatisation pour votre maison

Choisir le bon type de climatisation pour votre maison

Vous souhaitez vivre dans un logement confortable en été comme pour l’hiver, mais vous vous ignorez tout du climatiseur ? Il vous faut un modèle à prix abordable et surtout adapté à votre habitation ? Si vous répondez par l’affirmatif à ces questions, les prochaines lignes vous éclairent.

Une climatisation pour une maison ancienne

Les maisons anciennes ont généralement une isolation moins performante que les logements récents. C’est la raison pour laquelle il leur faut une climatisation adaptée. Lors de la rénovation, vous devriez privilégier le modèle réversible. Cet appareil vous réchauffe en hiver et apporte de la fraîcheur l’été. En pleine canicule, vous jouissez d’un confort thermique agréable puisque la température reste autour de 20 °C. Il est même possible de descendre plus bas si vous souhaitez ressentir les sensations d’une cave à vin, c’est-à-dire vivre sous 10 °C toute l’année. Facile à installer, un climatiseur réversible de bonne puissance convient pour une maison d’un certain âge. De plus, l’entretien reste simple et économique. Trouvez davantage d’explication sur https://www.conseils-renovation.com. Le seul hic serait la facture d’électricité. Cela dit, vous pouvez aussi faire un effort en matière d’isolation pour pouvoir acheter un équipement moins énergivore.

Un appareil peu énergivore pour un logement neuf

Si vous avez la chance d’habiter un appartement neuf, vous jouissez d’une construction répondant aux normes énergétiques en vigueur. Cela inclut notamment une excellente isolation. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter d’un appareil de moyenne ou faible puissance. Essayez d’investir sur un climatiseur monobloc réversible ou une pompe à chaleur. Ces deux installations ont le mérite de réduire au minimum votre consommation d’électricité. Il s’agit de technologies récentes qui utilisent peu d’énergie pour vous assurer un confort thermique agréable. Par ailleurs, les fabricants vous suggèrent des appareils capables de gérer la température par zone. Ainsi, seule une partie du salon sera chauffée ou rafraîchie pour réduire les dépenses énergétiques. Il y a aussi des équipements qui couvrent toute la maison, mais avec 5 surfaces distinctes. Les pièces inoccupées ne seront pas climatisées. Le living est maintenu à 19 °C tandis que les chambres pourront avoir entre 18 et 24 °C.

Équipement avec la meilleure puissance pour votre logement

Si vous avez un petit appartement, un studio ou une maisonnette, vous pouvez vous contenter d’un climatiseur mobile. Cet appareil assure le confort thermique dans une surface réduite. Sa puissance avoisine les 2000 watts. Ce qui convient parfaitement pour un logement de 12 à 40 min 2 s. S’il faut réchauffer et rafraîchir une plus grande superficie, vous devriez opter pour un équipement plus puissant. Les modèles d’appoint peuvent atteindre 3500 watts. Pour faire le calcul, vous devriez compter 100 à 130 watts par mètre carré. Il faudra également considérer l’isolation et le type de matériaux de construction. La pierre a tendance à rester froide en plein été. Par contre, le bois ou la brique ne présentent pas la même inertie thermique. Enfin, pour le prix, la climatisation vous coûtera entre 1200 et 4000 euros en fonction du type, mais surtout de la puissance proposée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *